F.A.Q.
CONCEPT FOOD — LIVRAISON DE PLATS À DOMICILE
1. Qu’est-ce-que le batch cooking ?
« Batch » signifie « lot » en anglais ; « batch cooking » désigne ainsi le fait de « cuisiner par lots » et en avance tous ses repas de la semaine. Pour nous, la démarche est quelque peu différente. Chez Soil, nous ne cuisinons pas tous les repas de la semaine de nos clients en une seule fois (sauf demande spécifique), mais nous planifions les repas et les recettes en amont afin de proposer une assiette diversifiée toute la semaine.
2. Concrètement, comment votre concept de livraison de plateaux repas fonctionne-t-il ?
Il n’y a pas de menu ni de carte chez Soil : chaque jour, un plat unique et un dessert sont servis en fonction de l’approvisionnement de nos fournisseurs, de notre inspiration du moment et de la saisonnalité des produits, tout en respectant vos goûts et intolérances alimentaires.
Si le concept vous intéresse, vous pouvez nous contacter directement. Je reviendrai vers vous au plus vite afin de convenir d’un rendez-vous téléphonique et répondre à vos questions.
En ce qui concerne notre offre de livraison de plateaux repas, deux options s’offrent à vous : soit un menu plat seul (en formule jour ou formule semaine), soit un menu plat + dessert (en formule jour ou formule semaine).
Nous tenons à préciser que chez Soil la formule hebdomadaire (pour le menu plat seul et menu plat + dessert) n’est pas un abonnement automatique : elle ne vous contraint pas à commander chaque semaine. Il s’agit d’une offre que vous pouvez renouveler à votre guise, selon vos envies.
3. Je ne souhaite pas être livré.e au quotidien, est-ce possible ?
Oui, vous avez la possibilité de commander nos services pour un ou plusieurs repas, en toute liberté. Pour cela, il vous suffit de choisir la formule jour (menu plat seul ou menu plat + dessert). Nous vous livrons les jours de votre choix uniquement. Ce peut être un bon moyen de tester notre concept pour voir s’il est adapté à vos besoins et à vos goûts, avant de choisir l’option hebdomadaire si vous le souhaitez.
4. J’ai des intolérances alimentaires, pouvez-vous les prendre en compte dans l’élaboration des repas ?
Pour en savoir plus sur notre service de livraison de plats, n’hésitez pas à nous contacter directement.
5. Comment vous contacter, et quels sont les délais entre la commande et la livraison ?
Pour une meilleure planification, il convient de nous contacter 48 à 72 heures avant la date de livraison souhaitée.
7. Faites-vous de la cuisine indienne ?
C’est une question qui nous est souvent posée. Bien que nous soyons d’origine indienne, nous ne faisons pas de la cuisine indienne conventionnelle. Nous ne préparons donc jamais de naan, de riz blanc basmati, de palak paneer, etc.
Nous nous inspirons de recettes et/ou de techniques indiennes, notamment via l’utilisation de masala (mélange d’épices), de dal (ragoût de lentilles), etc., mais dans une approche contemporaine et revisitée, avec des ingrédients de grande qualité, produits au maximum localement et issus de l’agriculture biologique. L’Inde est une source d’inspiration mais n’est pas l’essence de la cuisine que nous proposons chez Soil.
Notre objectif est de promouvoir une cuisine végétarienne et végane responsable, saine et gourmande ; nous ne sommes pas un concept de cuisine indienne.
8. Comment décrieriez-vous votre style de cuisine ?
Chez Soil, nous proposons une « cuisine végétarienne et végane métissée », fièrement ancrée dans son terroir végétal local : à l’exception des agrumes, nous n’utilisons que des fruits, légumes, céréales et légumineuses issus de l’agriculture française biologique. Nous y ajoutons des influences et inspirations indiennes, japonaises et méditerranéennes à travers l’utilisation (parcimonieuse) d’épices et d’autres condiments exotiques, lorsqu’aucune alternative locale n’existe, et nous prenons garde qu’ils soient eux aussi issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
N’hésitez pas à aller sur la page de nos recettes afin d’avoir une idée plus précise de ce que nous pouvons vous proposer, au gré des saisons.
9. Qu’entendez-vous par « cuisine zéro déchet » et « livraison zéro carbone » ?
La « cuisine zéro déchet », un des points fondamentaux de notre concept, est une approche multidimensionnelle. L’objectif est de réduire les emballages au maximum. À cette fin, nous adoptons une approche d’approvisionnement pointue : nous privilégions au maximum des boutiques et concepts qui mettent en avant une démarche vrac.
Nous achetons la plupart de nos produits en vrac (même les huiles, le tofu, le tempeh, certaines farines, etc.), donc sans emballage jetable. Par ailleurs, tous les produits que nous utilisons sont issus de l’agriculture biologique (ou en transition). Pour valoriser au maximum l’ensemble du produit et en jeter le moins possible, nous cuisinons aussi les épluchures, trognons, fanes, croutes de fromage, okara, etc.
Chez Soil, tout est valorisé et, à défaut, composté ou recyclé. Enfin, nos plats préparés sont livrés uniquement dans des contenants en verre et/ou des emballages réutilisables (par exemple : bee wraps) consignés.
Nous parlons aussi de « livraison zéro carbone » car nous livrons uniquement à vélo et en transports en commun afin d’éviter toute pollution additionnelle inutile. Je m’occupe aujourd’hui seul de la livraison, sans faire intervenir d’entreprise spécialisée.
10. Livrez-vous uniquement à Paris ?
Comme mentionné précédemment, je m’occupe seul des livraisons. Par conséquent, notre périmètre de livraison est pour l’instant limité à Paris et sa proche banlieue. Je peux livrer avant midi et/ou en soirée et je m’adapte à vos souhaits horaires suggérés pour vous offrir le plus de flexibilité possible. La livraison est incluse dans les tarifs mentionnés.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet.
11. J’ai cassé un de vos plats par mégarde, que faire ?
Bien sûr, si tout est en ordre, le montant de la consigne vous est restitué lors d’un renouvellement de commande ou d’un passage à votre domicile.
Si un contenant est cassé lors d’une livraison, le remboursement de la commande sera bien sûr à notre charge et un repas vous sera offert en dédommagement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet.
12. Comment se passe le paiement ?
Le règlement peut se faire par virement (pour la formule semaine uniquement) ou en espèces ou par carte bancaire lors de la livraison.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet.
CONCEPT FOOD – AUTRES SERVICES
13. Donnez-vous aussi des cours de cuisine ?
Un des objectifs de Soil est justement de vous enseigner le b.a.-ba de la cuisine végétale pour que vous puissiez l’intégrer dans une cuisine du quotidien. Afin de démocratiser cette cuisine familiale au quotidien, nous proposons des cours de cuisine et des démonstrations suivies de dégustations.
Ainsi, si vous souhaitez prendre des cours de cuisine à domicile, ou en offrir à votre famille ou vos ami.es, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies et de vos souhaits.
14. Quelles autres prestations fournissez-vous ?
En plus des livraisons de plateaux repas et des cours de cuisine, nous offrons aussi des prestations traiteur à Paris et en Ile de France, pour professionnels et particuliers.
Nous pouvons donc nous occuper de l’organisation et la mise en place culinaire lors de vos déjeuners, brunchs, séminaires , team buildings etc., le tout dans une démarche écoresponsable (choix du menu, contenants et vaisselles réutilisables etc.
Nous pouvons également nous occuper de l’offre traiteur lors d’événements comme des retraites de yoga ou de séjours divers. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
14. Quelles autres prestations fournissez-vous ?
Nous pouvons participer à des événements en Île-de-France, en France, et même, pourquoi pas, à l’étranger. Nous ne sommes ouverts à toutes les propositions : n’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets et nous verrons comment collaborer.
LIVRE
16. Quand votre livre sera-t-il disponible et sous quel (s) format(s) ? Sera-t-il en vente uniquement sur votre site ?
Ce livre, fruit d’une collaboration franco-indo-américaine, est actuellement en cours de révision. Sa sortie a dû être repoussée à cause de la crise du Covid 19. Il sera disponible au deuxième semestre 2022 notamment à travers une campagne de financement participatif (ou crowdfunding) sur Kickstarter. Nous vous en tiendrons informés en temps voulu.
Le livre sortira en version papier (microédition de soixante exemplaires) et en version ebook.
Ces deux formats seront disponibles sur le site (espace de vente en ligne), dans des boutiques partenaires à Paris et à l’étranger, ainsi que lors d’événements ponctuels de promotion. La version ebook ne sera disponible que sur ce site.
À partir d’un nombre de ventes suffisant, une réédition du livre en prévente sera envisagée.
17. Votre livre est-il écrit en français ou en anglais ?
S’agissant d’une microédition et d’une collaboration franco-indo-américaine, le livre ne sera d’abord disponible qu’en anglais. Les maisons d’édition qui souhaiteraient en acheter les droits en vue d’une traduction en français ou dans d’autres langues peuvent me contacter directement.
18. Quel est le lien entre votre concept culinaire et ce livre ?
Même s’ils sont nés sur deux continents éloignés et très différents, ces deux projets sont intrinsèquement liés, d’autant que la question de l’alimentation est devenue une préoccupation mondiale. J’espère que cela aidera à créer de belles synergies, notamment au travers de conférences, de rencontres suivies de dégustations, etc. Là encore, nous sommes ouverts à toute proposition : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment nous pouvons collaborer.